Ce laboratoire de recherche est composé de cinq équipes et renfermant environ 87 chercheurs. Il a pour mission la préservation et la valorisation du milieu saharien :

Le laboratoire des Bio Ressources Sahariennes tente à travers les équipes qui le constituent, de mener des études visant à mieux comprendre le fonctionnement de ces milieux (naturels et cultivés),  par l’identification et la caractérisation de la flore et de la faune et leur utilisation dans différents domaines, ainsi que des recherches sur les problèmes du milieu physique et sur les procédés technologiques et biotechnologiques appliqués aux différentes productions, (végétales et animales), particulièrement la production dattière et l’élevage camelin.

Le mot d’ordre étant « gestion durable des ressources sahariennes et préservation de la biodiversité ».

I- IDENTIFICATION DU LABORATOIRE

المحافظة وتثمين الموارد الحيوية الصحراوية

Intitulé du Laboratoire

Bio Ressources sahariennes. Préservation et Valorisation

Acronyme du labo

BRS

Année et arrêté d’Agrément

Arrêté N° 208 du 30 Décembre 2003

Directeur du laboratoire

BABAHANI Souad

Nombre d’équipes

Nombre de chercheurs + Personnel A.T.S.

78 + 03

Faculté

Faculté des Sciences de la Nature et de la vie

Établissement

Université Kasdi Merbah-Ouargla

Coordonnées :

Tél :+213 29 71 21 96

Fax :+213 29 71 26 97

Site : http://bspv.univ-ouargla.dz/

Localisation physique :

Centre de Recherche Scientifique de l’Université – Pôle 03 de l’Université

II-Composition des équipes / grades des chercheurs

Composition des équipes / grades des chercheurs

Prof

MCA

MCB

MAA

MAB

Doctorants

Equipe1

05+01*+01**

Equipe2

01*

Equipe3

Equipe4

03*

Equipe5

* : chercheur hors université (UKMO)

** : Ingénieur du Labo dans l’université

III- OBJECTIFS DU LABORATOIRE

1. Préservation des bioressources sahariennes afin de maintenir l’équilibre de l’écosystème,
  2. Valorisation des bioressources sahariennes pour une optimisation de leurs utilisations
  3. Identification et caractérisation de la flore spontanée et de la faune et leur utilisation dans différents domaines,
  4. Recherches sur les problèmes du milieu physique,
  5. Recherches sur les procédés technologiques et biotechnologiques appliqués aux différentes productions.
  6. Optimisation des productions végétales de la palmeraie,
  7. Optimisation des productions animales en milieu saharien